Retour sur le pèlerinage à Lourdes du 30 juin au 6 juillet 2024

Nous étions 700 pèlerins du diocèse de Meaux pour vivre une semaine de pèlerinage sur le thème : “Que l’on vienne ici en procession.”


La messe d’accueil a donné l’élan au pèlerinage. A la messe d’ouverture, Monseigneur Nahmias nous disait “ notre pèlerinage est guidé par la demande adressée par la Vierge Marie à la petite Bernadette :
Allez dire aux prêtres que l’on vienne ici en procession.” A Lourdes, Marie présente à Jésus nos peines, nos prières, nos joies, tous ceux qui se sont confiés à nous. Importance de la foi partagée, cela renforce
notre lien communautaire. Marie nous accueille comme elle a accueilli Bernadette.


Une procession, acte de foi collective, est bien plus qu’une simple marche. Elle symbolise notre unité en
Christ, notre désir commun de nous rapprocher de Dieu et de témoigner de notre foi au monde. En procession nous portons nos joies, nos doutes, nos espérances, notre vie. Préparez vos cœurs, ouvrez vos âmes, et laissez vous guider par l’Esprit-Saint.

De notre pôle nous étions 13 !

Voici quelques témoignages de pèlerins :

« J’ai beaucoup aimé ce pèlerinage, particulier pour cette année car je suis partie comme malade.
C’était très émouvant. Dès notre arrivée à Lourdes, je me suis sentie très à l’aise, entre malades
et hospitalité de Meaux. Je tiens à les remercier de tout mon cœur, d’avoir servi par amour, tou-
chée par l’âge de 14 à 80 ans. Un moment important pour moi, c’est d’avoir reçu le sacrement
des malades et la confession par l’évêque dans la basilique
Saint-Pie X. » Maria


« Ce qui nous a marqué principalement lors de ce pèlerinage ce sont :
– Les temps de prière, la messe internationale en différentes langues
où nous avons senti la chance d’être croyant d’une part et d’autre part
d’être croyant en couple, et avec d’autres. Nous nous sommes sentis
aimés de Dieu, habités par la grâce et l’esprit du Christ.
– Les témoignages de foi de beaucoup, et notamment celui de sœur Berna-
dette Moriaux, de Sonia, venues témoigner devant nous de leur conversion intérieure et leur guérison.
– Et dès le départ, l’investissement du Diocèse pour accueillir les malades, la super organisation où chacun
a son rôle, l’équipe des hospitalières et hospitaliers dans le soin apporté à chacun, quel que soit son problème grand ou petit, leur tendresse pour soulager chacun, leur humilité pour apprendre, la générosité
pour nous avoir emmenés à 30 km en montagne dans un paysage des Hautes Pyrénées de toute beauté » Elise & Marcel


À la fin de notre semaine, le pèlerinage 2025 du dimanche 29 juin au samedi 5 juillet nous a été présenté par un des chapelains du sanctuaire, le thème : « Témoin d’espérance ».


À Lourdes nous allons chercher quelque chose. Il y a une espérance dans le pèlerinage. Dieu comble le
cœur, le pèlerin malade espère une guérison, même s’il ne revient pas guéri, il revient à Lourdes, il reçoit
une grâce au-delà de son espérance.

Autres articles

19 novembre

Taizé 2024 : Une Expérience Spirituelle Unique pour Nos Lycéens

Comme chaque année durant les vacances de Toussaint, les jeunes lycéens de l’aumônerie du Val Maubuée se sont rendus à Taizé pour y vivre une retraite au sein de la communauté des frères. Cette année, 17 jeunes de notre pôle (dont 12 garçons et 5 filles) et 6 animateurs ont pris part à ce pèlerinage avec différents pôles du Diocèse de Meaux (Bally Romainvilliers, Combs la ville, Val d’Europe, Bussy…). D’autres diocèses étaient également présents (Pontoise, Ardèche, Nîmes, Le Havre, diocèse d’Espagne ou d’Allemagne). Au total, pour cette session, ce fût près de 2200 participants. Avant d’aborder les temps forts vécus, il nous parait essentiel de revenir sur l’origine de la communauté de Taizé.

Tout d’abord, Taizé est une commune située dans le département de Saône et Loire en région Bourgogne Franche Comté. Elle est située à 4h30 de route du val Maubuée. Taizé abrite depuis 1944 une congrégation monastique œcuménique fondée par un frère Suisse dénommé Roger. Il est dirigé depuis décembre 2023 par le Frère Mathew de confession anglicane. Il compte aujourd’hui près de 90 frères dont environs 60 à Taizé et le reste de par le monde dans des communautés dites provisoires (Cuba, Kenya, …)

Ensuite, l’œcuménisme est un mouvement ou un concept qui vise l’unité de tous les Chrétiens peu importe leurs confessions (Catholique, orthodoxe, protestant, anglicane…). Elle témoigne de la volonté d’être en unité, en paix avec d’autres confessions. Cette unité est voulue par Jésus lorsqu’il dit c’est « à l’amour que vous aurez les uns envers les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13-35) ou encore lorsque Jésus dit « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn17 :21). Cela fait également écho au thème de la messe du pôle du 13 Octobre dernier « Tous différents, tous appelés ».

L’objectif visé par les frères de la communauté de Taizé est de donner un élan dans la foi aux jeunes et aux adultes afin qu’ils s’engagent dans leurs églises locales respectives. Taizé se résume donc à 3 mots : simplicité, partage et service.

Enfin, pour les Jeunes et à les entendre parler ; Taizé est particulier, déconcertant et intéressant. Ce qui suppose de bien les préparer à ce qu’ils vont vivre. Ils ont découvert une autre façon de prier. Taizé leur a permis de se dépasser et d’avoir une ouverture d’esprit. Taizé leur a permis de se concentrer sur l’essentiel : le Christ. Cette année, les Jeunes ont été invités à être à l’écoute de Jésus, à aimer comme lui, à cheminer avec Lui et à cheminer Ensemble. Durant ce pèlerinage, ils ont pu participer à différents temps de prière avec les chants de Taizé (3 fois par jours). Les jeunes nous ont confié leurs chants préférés à savoir : Voici Dieu qui vient à mon secours, jésus remember me, El senyor… Ces chants sont disponibles sur YouTube et nous vous invitons à les écouter. Les Jeunes ont pu participer à des messes, à des célébrations œcuméniques, à des temps de réflexion Biblique. La première réflexion biblique a appris au jeune de laisser place à l’écoute à l’image de Marie (Lc 10, 38-42). La seconde a permis au jeune de comprendre le sens véritable de l’amour et d’aimer jusqu’au bout à l’image de Jésus (Jn 13, 1,31a.33-38). La troisième a permis aux jeunes de comprendre l’importance et la nécessité de cheminer avec Christ, (Jn 21, 15-19) Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 16 :4). A la fin du pèlerinage et pour les jeunes : tous les chrétiens peuvent se mettre ensemble et laisser de côté leurs différences.

Les jeunes ont pu s’ouvrir à d’autres jeunes et ont tissé des liens étroits. Pour finir, je vous invite tous à chanter en battant les mains : « Se mettre à l’écoute aimer comme lui, Cheminer ensemble, cheminer avec lui…oh oh oh oh… ». Nous vous invitons aussi à vous rendre à Taizé pour vivre des moments exceptionnels de ressourcement et de prière soit en tant que volontaires soit en tant que pèlerins. En attendant la prochaine rencontre lycéenne de la Toussaint 2025, les jeunes de 18 à 35 sont invités au Tallinn (Estonie) pour la rencontre européenne du 28 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Pour plus d’informations sur la rencontre européenne, consultez le site suivant : https://www.taize.fr/fr_article37433.html.

Brice, Animateur

Le mois de mai, mois marial
5 mai

Le mois de mai, mois marial

L’Église nous présente plusieurs modèles dans la foi. Parmi ceux-ci, citons à un titre particulier la Bienheureuse Vierge Marie, à qui ce mois de mai est dédié. Comment cela est-il arrivé ? Comment vivre ce mois ? Quelles recommandations formuler pour vivre avec fruit le mois marial ? Nous allons tenter de répondre.

1 - LE MOIS DE MAI : MOIS MARIAL. Comment cela est-il arrivé ?

Le mois de mai est celui de la manifestation des fleurs. C’est l’expression du printemps avec toute sa vitalité. Ce fait a marqué le roi de Castille, Alphonse X, le sage (1221-1284) au point qu'il a associé la beauté de Marie à celle du mois de mai. Henri Suso (1295-1366) a pris l’habitude d’orner les statues de Marie de couronnes des fleurs à partir du premier mai. Saint Philippe Néri (1515-1595) invitait les enfants à offrir à Marie les fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes. Certaines familles avaient développé la pratique de tirer au sort une des vertus mariales qu’il fallait mettre en pratique le lendemain. À la fin du XVIe siècle est née à Rome l’habitude de consacrer tout le mois de mai à Marie. Le pape Pie VII (1742-1823) décida de faire large écho de cette dévotion, déclarant le mois de mai « mois marial » dans l’Église universelle.

2 - MANIÈRE DE VIVRE LE MOIS MARIAL

Il importe de solliciter l’intercession de Marie dans la prière quotidienne et d’imiter les vertus qu’elle a incarnées. Parmi celles-ci, citons :

  • La disponibilité.. À la rencontre de l’ange qui lui révèle le dessein de Dieu à son sujet, Marie donne sa disponibilité. Je suis la servante du seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole (Lc 1, 26-38). Le “oui”’ de Marie rappelle la disponibilité de Jésus à accomplir la volonté du Père : « … non pas ma volonté mais la tienne » (Mt 26,39)

  • La joie : Marie apporte la joie. Dès qu’Élisabeth entendit les paroles de salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein et elle fut remplie du Saint-Esprit (Lc 1, 41). Et, le Fils de Dieu offre la joie à ceux qu’il rencontre. Pensons à Bartimée. Longtemps aveugle, mais à la rencontre de Jésus, il se réjouit grâce au miracle accompli en sa faveur (Mc 10, 46-52)

  • L'humilité et la serviabilité. En dépit du fait qu’elle était devenue la mère de Dieu, Marie s’est mise au service de sa cousine pendant trois mois (Lc 1, 56). Parallèlement, Jésus, en dépit de son identité de “Maitre et Seigneur’’, il a lavé les pieds de ses disciples (Jn 13, 13-15).

  • L’attention. Marie devant manque de vin aux noces de Cana sollicite spontanément l’intervention de Jésus qui opère son premier miracle (Jn 2, 1-11). Par ailleurs, voyant la douleur d’une femme dont le fils unique était décédé, Jésus ressuscite ce mort (Lc 7, 11-17).

  • La foi. Alors que Jésus affirmait que son heure n’était pas encore arrivée, Marie a cru sans avoir vu Jésus opérer un miracle. Sachant qu’il agirait, elle dit aux serviteurs : « faites ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). De son côté, sûr d’être exaucé, Jésus adresse au Père une prière confiante avant de rappeler Lazare à la vie : « …Père, … je savais que tu m’exauces toujours ; … Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit… » (Jn 11, 41-44).

La pratique des vertus mariales conduit à imiter Jésus lui-même, le modèle par excellence.

3 - RECOMMANDATIONS

Prions davantage avec Marie tout au long du mois pour qu'elle intercède auprès de son fils (faire le chapelet, l’Angélus, le magnificat (Lc 1, 45-56) si possible) ; Au moins trois « je vous salue Marie » par jour. Et pratiquons les vertus mariales pour tendre vers la sainteté.

Père Parfait