

Vivre le carême 2025 sur le pôle Val Maubuée


Autres articles
Vivre le carême 2025 sur le pôle Val Maubuée
Fête de la rencontre – juillet 2024
Tous différents, tous appelés !
Le mois de septembre commence, les vacances d'été s'achèvent.
Elles ont été pour beaucoup d'entre nous un temps de détente loin de l'agitation de la ville, mais aussi un temps de réflexion sur notre propre vie. Nous nous sommes peut-être posé des questions sur la foi et notre vocation personnelle. Habitués à tout rechercher, même l'amour, nous devons bien nous rendre compte qu'il y a quelqu'un qui aime « en premier ». Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais Lui-même qui nous a aimés. Dieu est ainsi. Il aime en premier. Il aime tout le monde. Il aime malgré tout. Il aime même lorsque l'amour n'est pas réciproque, même lorsqu'il fait l'expérience de la trahison.
Chaque jour, nous luttons contre nos faiblesses. Nous échappons aux péchés (mal). Chaque jour, nous tombons, plus ou moins douloureusement. Chaque fois, Jésus nous tend la main. Il nous donne une seconde vie, même si nous ne la méritons pas. Une telle expérience de l'amour de Dieu doit provoquer une réaction. Permettons-nous donc d'expérimenter le cœur de Jésus.
Le grand bonheur qui peut nous arriver dans la vie, c'est la bonté de quelqu'un qui nous fait confiance. Dans la vie spirituelle, chacun devrait sentir qu'il n'est pas traité comme les autres, mais d'une manière spéciale. Ce n'est que lorsque nous percevons que nous sommes quelqu'un de spécial que nous comprenons combien nous valons aux yeux de Dieu. Ces mots correspondent parfaitement au thème de notre fête paroissiale de cette année :
‘Tous différents, tous appelés’.
Jésus-Christ invite chacun de nous, sans exception, à découvrir son amour. Il veut que nous apprenions à le connaître à travers l'Eucharistie, l'Écriture et les documents de l'Église. Nous pouvons également approfondir notre foi grâce à la catéchèse et aux rencontres avec des personnes qui, comme nous, sont sur le chemin de la foi.
En vous souhaitant de faire l'expérience de l'amour de Dieu, je vous invite tous sans exception à notre fête paroissiale, que nous célébrerons cette année le 13 octobre à 10 h 30 à la ferme du Buisson.
Père André URBANEK
Curé
Taizé 2024 : Une Expérience Spirituelle Unique pour Nos Lycéens
Comme chaque année durant les vacances de Toussaint, les jeunes lycéens de l’aumônerie du Val Maubuée se sont rendus à Taizé pour y vivre une retraite au sein de la communauté des frères. Cette année, 17 jeunes de notre pôle (dont 12 garçons et 5 filles) et 6 animateurs ont pris part à ce pèlerinage avec différents pôles du Diocèse de Meaux (Bally Romainvilliers, Combs la ville, Val d’Europe, Bussy…). D’autres diocèses étaient également présents (Pontoise, Ardèche, Nîmes, Le Havre, diocèse d’Espagne ou d’Allemagne). Au total, pour cette session, ce fût près de 2200 participants. Avant d’aborder les temps forts vécus, il nous parait essentiel de revenir sur l’origine de la communauté de Taizé.
Tout d’abord, Taizé est une commune située dans le département de Saône et Loire en région Bourgogne Franche Comté. Elle est située à 4h30 de route du val Maubuée. Taizé abrite depuis 1944 une congrégation monastique œcuménique fondée par un frère Suisse dénommé Roger. Il est dirigé depuis décembre 2023 par le Frère Mathew de confession anglicane. Il compte aujourd’hui près de 90 frères dont environs 60 à Taizé et le reste de par le monde dans des communautés dites provisoires (Cuba, Kenya, …)
Ensuite, l’œcuménisme est un mouvement ou un concept qui vise l’unité de tous les Chrétiens peu importe leurs confessions (Catholique, orthodoxe, protestant, anglicane…). Elle témoigne de la volonté d’être en unité, en paix avec d’autres confessions. Cette unité est voulue par Jésus lorsqu’il dit c’est « à l’amour que vous aurez les uns envers les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13-35) ou encore lorsque Jésus dit « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé » (Jn17 :21). Cela fait également écho au thème de la messe du pôle du 13 Octobre dernier « Tous différents, tous appelés ».
L’objectif visé par les frères de la communauté de Taizé est de donner un élan dans la foi aux jeunes et aux adultes afin qu’ils s’engagent dans leurs églises locales respectives. Taizé se résume donc à 3 mots : simplicité, partage et service.
Enfin, pour les Jeunes et à les entendre parler ; Taizé est particulier, déconcertant et intéressant. Ce qui suppose de bien les préparer à ce qu’ils vont vivre. Ils ont découvert une autre façon de prier. Taizé leur a permis de se dépasser et d’avoir une ouverture d’esprit. Taizé leur a permis de se concentrer sur l’essentiel : le Christ. Cette année, les Jeunes ont été invités à être à l’écoute de Jésus, à aimer comme lui, à cheminer avec Lui et à cheminer Ensemble. Durant ce pèlerinage, ils ont pu participer à différents temps de prière avec les chants de Taizé (3 fois par jours). Les jeunes nous ont confié leurs chants préférés à savoir : Voici Dieu qui vient à mon secours, jésus remember me, El senyor… Ces chants sont disponibles sur YouTube et nous vous invitons à les écouter. Les Jeunes ont pu participer à des messes, à des célébrations œcuméniques, à des temps de réflexion Biblique. La première réflexion biblique a appris au jeune de laisser place à l’écoute à l’image de Marie (Lc 10, 38-42). La seconde a permis au jeune de comprendre le sens véritable de l’amour et d’aimer jusqu’au bout à l’image de Jésus (Jn 13, 1,31a.33-38). La troisième a permis aux jeunes de comprendre l’importance et la nécessité de cheminer avec Christ, (Jn 21, 15-19) Lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 16 :4). A la fin du pèlerinage et pour les jeunes : tous les chrétiens peuvent se mettre ensemble et laisser de côté leurs différences.
Les jeunes ont pu s’ouvrir à d’autres jeunes et ont tissé des liens étroits. Pour finir, je vous invite tous à chanter en battant les mains : « Se mettre à l’écoute aimer comme lui, Cheminer ensemble, cheminer avec lui…oh oh oh oh… ». Nous vous invitons aussi à vous rendre à Taizé pour vivre des moments exceptionnels de ressourcement et de prière soit en tant que volontaires soit en tant que pèlerins. En attendant la prochaine rencontre lycéenne de la Toussaint 2025, les jeunes de 18 à 35 sont invités au Tallinn (Estonie) pour la rencontre européenne du 28 décembre 2024 au 1er janvier 2025. Pour plus d’informations sur la rencontre européenne, consultez le site suivant : https://www.taize.fr/fr_article37433.html.
Brice, Animateur
Nouvelles de l’ACAT : 50 Ans de Combat Contre la Torture : Veillons, Résistons, Espérons en ce Temps de l’Avent
Depuis 50 ans, l’ACAT lutte sans relâche contre la torture sous toute ses formes . Le combat est dur et inégal.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris fin octobre l’assassinat du père Marcelo Pérez, alors qu’il rentrait chez lui après avoir célébré la messe. Ce défenseur des droits des peuples autochtones du Chiapas au Mexique, artisan de dialogue et de paix pour lequel nous nous étions mobilisée à plusieurs reprises a toujours défendu le respect et la justice entre les communautés. Il se savait menacé mais avait néanmoins déclaré qu’il poursuivrait son travail pour la paix. « Il a lutté pour que les valeurs du Royaume de Dieu soient vivantes dans les communautés. Les valeurs de la vérité et de la vie, de la sainteté et de la grâce, de la justice, de l'amour et de la paix ».(Cardinal Esquivel)
Aujourd’hui, dans un monde dans lequel les libertés et les droits humains sont de plus en plus bafoués, nous chrétiens, ne pouvons nous résigner et baisser les bras: plus que jamais notre combat doit s’intensifier. Ce combat donne sens à nos vies. Alors, ENSEMBLE, veillons, résistons, espérons et prions.
En ce temps de l’Avent 2024, chaque semaine nous vous invitons à soutenir par votre prière des femmes et des hommes dont la vie est menacée pour avoir voulu défendre la liberté de croire, de s’exprimer, de penser.
Premier dimanche de l’AVENT: IRAN
Pakshan Azizi et Sharifeh Mohammadi : Condamnées à mort pour leur engagement pacifiques. Soumises à des actes de torture pour obtenir des aveux forcés »
Deuxième dimanche de l’AVENT : MEXIQUE
Wendy Galarza : Torturée , blessée par balle lors de la répression punitive d’une
manifestation contre les féminicides. Elle réclame la justice.
Troisième dimanche de l’AVENT : BURUNDI
Floriane Irangabiye : chroniqueuse de radio, critique du gouvernement. Condamnée à 10 ans de prison.Libérée à la suite d’une forte mobilisation et 2 ans d’incarcération.
Quatrième dimanche de l’AVENT : VIETNAM
Y Krec Bya : Chrétien évangéliste issu de la minorité des Montagnards des Hauts Plateaux,militant pour le respect de la liberté religieuse, condamné à 13 ans de prison
L’équipe Acat : Anne, Annie, Bénédicte, Françoise, Herry, Jean, Laurence, Michele, Onja, Régis, Romy, Sandra