Fête du pôle mission du Val Maubuée

Venez à la Fête du pôle mission du Val Maubuée à la Salle polyvalente et sportive, 36 cours du buisson, 77186 Noisiel le dimanche 12 octobre 2025 à 10h30.

Autres articles

Le Jubilé 2025 à Rome : Une Invitation Spirituelle à ne pas Manquer !
15 novembre

Le Jubilé 2025 à Rome : Une Invitation Spirituelle à ne pas Manquer !

Du 15 février au 19 février 2025

Le Pape François a proclamé un jubilé exceptionnel à Rome pour l’année 2025. Cet événement riche en spiritualité et en tradition s’inscrit dans une lignée historique remontant à 1300, lorsque le Pape Boniface VIII a initié cette célébration spéciale qui a lieu tous les 25 ans.

Un Jubilé sous le signe de l’Espérance

Placée sous le thème « Pèlerins d’espérance », cette grande célébration débutera le 24 décembre 2024 et accueillera des millions de fidèles du monde entier. Selon les estimations, entre 32 et 40 millions de pèlerins convergeront vers la Ville Éternelle, dont environ 800 000 pèlerins français. C’est une occasion unique de vivre un moment de recueillement dans un cadre empreint de foi et d’histoire.

Participez au pèlerinage diocésain du diocèse de Meaux

Pour marquer cet événement exceptionnel, le service des pèlerinages du diocèse de Meaux organise un pèlerinage diocésain du 15 au 19 février 2025, sous la direction spirituelle de Mgr Guillaume De Lisle. Une opportunité rare pour les fidèles de se joindre à cette expérience collective de foi et de fraternité.

Informations pratiques et inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2024, mais attention, le nombre de places est limité ! Ne tardez pas à réserver votre participation pour garantir votre présence à cet événement exceptionnel.

Pour en savoir plus et effectuer votre inscription :

Rejoignez-nous pour vivre ce moment unique et spirituellement riche à Rome !


Un jubilé, c’est bien plus qu’un événement religieux : c’est une expérience de foi, de communion et d’espoir. Ne manquez pas cette occasion de marcher sur les traces de millions de pèlerins dans la Ville Éternelle.

Le mois de mai, mois marial
5 mai

Le mois de mai, mois marial

L’Église nous présente plusieurs modèles dans la foi. Parmi ceux-ci, citons à un titre particulier la Bienheureuse Vierge Marie, à qui ce mois de mai est dédié. Comment cela est-il arrivé ? Comment vivre ce mois ? Quelles recommandations formuler pour vivre avec fruit le mois marial ? Nous allons tenter de répondre.

1 - LE MOIS DE MAI : MOIS MARIAL. Comment cela est-il arrivé ?

Le mois de mai est celui de la manifestation des fleurs. C’est l’expression du printemps avec toute sa vitalité. Ce fait a marqué le roi de Castille, Alphonse X, le sage (1221-1284) au point qu'il a associé la beauté de Marie à celle du mois de mai. Henri Suso (1295-1366) a pris l’habitude d’orner les statues de Marie de couronnes des fleurs à partir du premier mai. Saint Philippe Néri (1515-1595) invitait les enfants à offrir à Marie les fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes. Certaines familles avaient développé la pratique de tirer au sort une des vertus mariales qu’il fallait mettre en pratique le lendemain. À la fin du XVIe siècle est née à Rome l’habitude de consacrer tout le mois de mai à Marie. Le pape Pie VII (1742-1823) décida de faire large écho de cette dévotion, déclarant le mois de mai « mois marial » dans l’Église universelle.

2 - MANIÈRE DE VIVRE LE MOIS MARIAL

Il importe de solliciter l’intercession de Marie dans la prière quotidienne et d’imiter les vertus qu’elle a incarnées. Parmi celles-ci, citons :

  • La disponibilité.. À la rencontre de l’ange qui lui révèle le dessein de Dieu à son sujet, Marie donne sa disponibilité. Je suis la servante du seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole (Lc 1, 26-38). Le “oui”’ de Marie rappelle la disponibilité de Jésus à accomplir la volonté du Père : « … non pas ma volonté mais la tienne » (Mt 26,39)

  • La joie : Marie apporte la joie. Dès qu’Élisabeth entendit les paroles de salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein et elle fut remplie du Saint-Esprit (Lc 1, 41). Et, le Fils de Dieu offre la joie à ceux qu’il rencontre. Pensons à Bartimée. Longtemps aveugle, mais à la rencontre de Jésus, il se réjouit grâce au miracle accompli en sa faveur (Mc 10, 46-52)

  • L'humilité et la serviabilité. En dépit du fait qu’elle était devenue la mère de Dieu, Marie s’est mise au service de sa cousine pendant trois mois (Lc 1, 56). Parallèlement, Jésus, en dépit de son identité de “Maitre et Seigneur’’, il a lavé les pieds de ses disciples (Jn 13, 13-15).

  • L’attention. Marie devant manque de vin aux noces de Cana sollicite spontanément l’intervention de Jésus qui opère son premier miracle (Jn 2, 1-11). Par ailleurs, voyant la douleur d’une femme dont le fils unique était décédé, Jésus ressuscite ce mort (Lc 7, 11-17).

  • La foi. Alors que Jésus affirmait que son heure n’était pas encore arrivée, Marie a cru sans avoir vu Jésus opérer un miracle. Sachant qu’il agirait, elle dit aux serviteurs : « faites ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). De son côté, sûr d’être exaucé, Jésus adresse au Père une prière confiante avant de rappeler Lazare à la vie : « …Père, … je savais que tu m’exauces toujours ; … Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! Et le mort sortit… » (Jn 11, 41-44).

La pratique des vertus mariales conduit à imiter Jésus lui-même, le modèle par excellence.

3 - RECOMMANDATIONS

Prions davantage avec Marie tout au long du mois pour qu'elle intercède auprès de son fils (faire le chapelet, l’Angélus, le magnificat (Lc 1, 45-56) si possible) ; Au moins trois « je vous salue Marie » par jour. Et pratiquons les vertus mariales pour tendre vers la sainteté.

Père Parfait