
Juin 2025 – Feuille du mois

Autres articles
Juin 2025 – Feuille du mois
La messe des Îles à Lognes
Le dimanche 25 mai, notre communauté s’est réunie à l’église de Lognes pour célébrer la messe des îles, un moment fort en émotions et en spiritualité. La célébration a été sublimée par la chorale, qui nous a offert de magnifiques chants en créole, apportant une touche chaleureuse et authentique à cette liturgie.
À l’issue de la messe, nous avons prolongé ce temps de partage autour d’un pot de fraternité. Un moment convivial où sourires, échanges et saveurs exotiques ont permis à chacun de vivre pleinement l’esprit de fraternité qui nous unit.
Le mois de mai, mois marial
L’Église nous présente plusieurs modèles dans la foi. Parmi ceux-ci, citons à un titre particulier la Bienheureuse Vierge Marie, à qui ce mois de mai est dédié. Comment cela est-il arrivé ? Comment vivre ce mois ? Quelles recommandations formuler pour vivre avec fruit le mois marial ? Nous allons tenter de répondre.
Le mois de mai est celui de la manifestation des fleurs. C’est l’expression du printemps avec toute sa vitalité. Ce fait a marqué le roi de Castille, Alphonse X, le sage (1221-1284) au point qu'il a associé la beauté de Marie à celle du mois de mai. Henri Suso (1295-1366) a pris l’habitude d’orner les statues de Marie de couronnes des fleurs à partir du premier mai. Saint Philippe Néri (1515-1595) invitait les enfants à offrir à Marie les fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes. Certaines familles avaient développé la pratique de tirer au sort une des vertus mariales qu’il fallait mettre en pratique le lendemain. À la fin du XVIe siècle est née à Rome l’habitude de consacrer tout le mois de mai à Marie. Le pape Pie VII (1742-1823) décida de faire large écho de cette dévotion, déclarant le mois de mai « mois marial » dans l’Église universelle.
Il importe de solliciter l’intercession de Marie dans la prière quotidienne et d’imiter les vertus qu’elle a incarnées. Parmi celles-ci, citons :
La pratique des vertus mariales conduit à imiter Jésus lui-même, le modèle par excellence.
Prions davantage avec Marie tout au long du mois pour qu'elle intercède auprès de son fils (faire le chapelet, l’Angélus, le magnificat (Lc 1, 45-56) si possible) ; Au moins trois « je vous salue Marie » par jour. Et pratiquons les vertus mariales pour tendre vers la sainteté.
Père Parfait
Nouveau Groupe d’Aumônerie pour les 18-35 ans : Rejoignez nous !
Chers jeunes adultes, étudiants et professionnels,
Nous sommes ravis de répondre à une demande grandissante en lançant un nouveau groupe d’aumônerie spécialement dédié aux 18-35 ans !
Ce groupe s’adresse à tous ceux qui souhaitent enrichir leur parcours spirituel, tout en partageant des moments de fraternité et d’échanges avec d’autres jeunes animés par la même quête. Que vous soyez étudiant, jeune actif ou simplement en recherche spirituelle, cet espace est fait pour vous.
📅 Date : Mardi 12 novembre
🕒 Horaire : De 19h00 à 22h00
📍 Lieu : L’Orangerie
Lors de cette première session, nous vous proposons un temps de réflexion, d’échange et de partage, dans une atmosphère conviviale et bienveillante. Venez découvrir, discuter et grandir dans la foi avec nous.
N’hésitez pas à venir accompagné pour partager cette belle aventure de foi ensemble. Plus on est nombreux, plus l’expérience sera riche et vivante !
Nous avons hâte de vous accueillir et de démarrer cette belle initiative avec vous.
À très bientôt pour cette première rencontre pleine de sens et de spiritualité.
Pour en savoir plus sur l'aumonerie, consultez notre page dédiée.