Retour sur le pèlerinage à Lourdes du 30 juin au 6 juillet 2024

Nous étions 700 pèlerins du diocèse de Meaux pour vivre une semaine de pèlerinage sur le thème : “Que l’on vienne ici en procession.”


La messe d’accueil a donné l’élan au pèlerinage. A la messe d’ouverture, Monseigneur Nahmias nous disait “ notre pèlerinage est guidé par la demande adressée par la Vierge Marie à la petite Bernadette :
Allez dire aux prêtres que l’on vienne ici en procession.” A Lourdes, Marie présente à Jésus nos peines, nos prières, nos joies, tous ceux qui se sont confiés à nous. Importance de la foi partagée, cela renforce
notre lien communautaire. Marie nous accueille comme elle a accueilli Bernadette.


Une procession, acte de foi collective, est bien plus qu’une simple marche. Elle symbolise notre unité en
Christ, notre désir commun de nous rapprocher de Dieu et de témoigner de notre foi au monde. En procession nous portons nos joies, nos doutes, nos espérances, notre vie. Préparez vos cœurs, ouvrez vos âmes, et laissez vous guider par l’Esprit-Saint.

De notre pôle nous étions 13 !

Voici quelques témoignages de pèlerins :

« J’ai beaucoup aimé ce pèlerinage, particulier pour cette année car je suis partie comme malade.
C’était très émouvant. Dès notre arrivée à Lourdes, je me suis sentie très à l’aise, entre malades
et hospitalité de Meaux. Je tiens à les remercier de tout mon cœur, d’avoir servi par amour, tou-
chée par l’âge de 14 à 80 ans. Un moment important pour moi, c’est d’avoir reçu le sacrement
des malades et la confession par l’évêque dans la basilique
Saint-Pie X. » Maria


« Ce qui nous a marqué principalement lors de ce pèlerinage ce sont :
– Les temps de prière, la messe internationale en différentes langues
où nous avons senti la chance d’être croyant d’une part et d’autre part
d’être croyant en couple, et avec d’autres. Nous nous sommes sentis
aimés de Dieu, habités par la grâce et l’esprit du Christ.
– Les témoignages de foi de beaucoup, et notamment celui de sœur Berna-
dette Moriaux, de Sonia, venues témoigner devant nous de leur conversion intérieure et leur guérison.
– Et dès le départ, l’investissement du Diocèse pour accueillir les malades, la super organisation où chacun
a son rôle, l’équipe des hospitalières et hospitaliers dans le soin apporté à chacun, quel que soit son problème grand ou petit, leur tendresse pour soulager chacun, leur humilité pour apprendre, la générosité
pour nous avoir emmenés à 30 km en montagne dans un paysage des Hautes Pyrénées de toute beauté » Elise & Marcel


À la fin de notre semaine, le pèlerinage 2025 du dimanche 29 juin au samedi 5 juillet nous a été présenté par un des chapelains du sanctuaire, le thème : « Témoin d’espérance ».


À Lourdes nous allons chercher quelque chose. Il y a une espérance dans le pèlerinage. Dieu comble le
cœur, le pèlerin malade espère une guérison, même s’il ne revient pas guéri, il revient à Lourdes, il reçoit
une grâce au-delà de son espérance.

Autres articles

Le Jubilé 2025 à Rome : Une Invitation Spirituelle à ne pas Manquer !
15 novembre

Le Jubilé 2025 à Rome : Une Invitation Spirituelle à ne pas Manquer !

Du 15 février au 19 février 2025

Le Pape François a proclamé un jubilé exceptionnel à Rome pour l’année 2025. Cet événement riche en spiritualité et en tradition s’inscrit dans une lignée historique remontant à 1300, lorsque le Pape Boniface VIII a initié cette célébration spéciale qui a lieu tous les 25 ans.

Un Jubilé sous le signe de l’Espérance

Placée sous le thème « Pèlerins d’espérance », cette grande célébration débutera le 24 décembre 2024 et accueillera des millions de fidèles du monde entier. Selon les estimations, entre 32 et 40 millions de pèlerins convergeront vers la Ville Éternelle, dont environ 800 000 pèlerins français. C’est une occasion unique de vivre un moment de recueillement dans un cadre empreint de foi et d’histoire.

Participez au pèlerinage diocésain du diocèse de Meaux

Pour marquer cet événement exceptionnel, le service des pèlerinages du diocèse de Meaux organise un pèlerinage diocésain du 15 au 19 février 2025, sous la direction spirituelle de Mgr Guillaume De Lisle. Une opportunité rare pour les fidèles de se joindre à cette expérience collective de foi et de fraternité.

Informations pratiques et inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2024, mais attention, le nombre de places est limité ! Ne tardez pas à réserver votre participation pour garantir votre présence à cet événement exceptionnel.

Pour en savoir plus et effectuer votre inscription :

Rejoignez-nous pour vivre ce moment unique et spirituellement riche à Rome !


Un jubilé, c’est bien plus qu’un événement religieux : c’est une expérience de foi, de communion et d’espoir. Ne manquez pas cette occasion de marcher sur les traces de millions de pèlerins dans la Ville Éternelle.

Fête de la rencontre – juillet 2024
29 septembre

Fête de la rencontre – juillet 2024

Tous différents, tous appelés !

Le mois de septembre commence, les vacances d'été s'achèvent.       
Elles ont été pour beaucoup d'entre nous un temps de détente loin de l'agitation de la ville, mais aussi un temps de réflexion sur notre propre vie. Nous nous sommes peut-être posé des questions sur la foi et notre vocation personnelle. Habitués à tout rechercher, même l'amour, nous devons bien nous rendre compte qu'il y a quelqu'un qui aime « en premier ». Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais Lui-même qui nous a aimés. Dieu est ainsi. Il aime en premier. Il aime tout le monde. Il aime malgré tout. Il aime même lorsque l'amour n'est pas réciproque, même lorsqu'il fait l'expérience de la trahison.

Chaque jour, nous luttons contre nos faiblesses. Nous échappons aux péchés (mal). Chaque jour, nous tombons, plus ou moins douloureusement. Chaque fois, Jésus nous tend la main. Il nous donne une seconde vie, même si nous ne la méritons pas. Une telle expérience de l'amour de Dieu doit provoquer une réaction. Permettons-nous donc d'expérimenter le cœur de Jésus.

Le grand bonheur qui peut nous arriver dans la vie, c'est la bonté de quelqu'un qui nous fait confiance. Dans la vie spirituelle, chacun devrait sentir qu'il n'est pas traité comme les autres, mais d'une manière spéciale. Ce n'est que lorsque nous percevons que nous sommes quelqu'un de spécial que nous comprenons combien nous valons aux yeux de Dieu. Ces mots correspondent parfaitement au thème de notre fête paroissiale de cette année :

‘Tous différents, tous appelés’.

 Jésus-Christ invite chacun de nous, sans exception, à découvrir son amour. Il veut que nous apprenions à le connaître à travers l'Eucharistie, l'Écriture et les documents de l'Église. Nous pouvons également approfondir notre foi grâce à la catéchèse et aux rencontres avec des personnes qui, comme nous, sont sur le chemin de la foi.

En vous souhaitant de faire l'expérience de l'amour de Dieu, je vous invite tous sans exception à notre fête paroissiale, que nous célébrerons cette année le 13 octobre à 10 h 30 à la ferme du Buisson.

Père André URBANEK
Curé