À la Source de notre Foi chrétienne Passion et Résurrection du Christ

Durant ce mois d’avril, nous allons revivre ce qui est au cœur de la Foi chrétienne : le Mystère pascal « Passion et résurrection du Christ ».
Nous pourrons cheminer avec le Christ du jour des Rameaux où la Foule l’acclamait comme Roi à ce jour du vendredi « saint » où d’autres foules étaient là, hostiles, se moquant de lui et le méprisant jusqu’à crier « À mort ».
Face à la mort, Jésus a connu la souffrance physique, la dégradation du corps, l’humiliation d’un condamné à mort innocent et aussi l’abandon des siens. La mort de Jésus, sa façon de la vivre sans révolte ni vengeance, dans le don de sa vie à son Père pour l’humanité, donne sens aujourd’hui à toute souffrance et mort humaine. Dans notre prière de ce vendredi saint, nous serons unis plus spécialement aux malades, à ceux qui souffrent dans la solitude et aux victimes des conflits et de tant d’injustices dans notre humanité.
En son Fils Jésus souffrant et défiguré, Dieu vient rejoindre le tragique de notre condition humaine, nous
épaulant dans « nos chemins de croix d’aujourd’hui ».



Le matin de Pâques, ce sera le chant joyeux « Christ est Ressuscité » qui retentira une fois encore dans toutes les églises du monde entier.
« Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude, Dieu l’a ressuscité et l’a fait Seigneur et Christ,
ce Jésus que vous aviez crucifié » Ac2, 32 et 36
L’Église commence par la proclamation d’un fait « Christ est ressuscité » et depuis plus de deux mille ans
elle en vit : un fait qui bouleverse la vie des premiers disciples et les jette au bout du monde et de l’histoire
pour raconter leur expérience de ce matin de Pâques « la rencontre personnelle avec Jésus pleinement vivant… »
« L’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau, il vit et il crut » Jn 20,8.
Selon les récits des évangiles, les disciples vivaient dans la crainte et le doute, et voilà que Jésus ressuscité
vient à eux leur apportant paix, joie, confiance et l’abondance d’une Vie d’Amour. Alors ils peuvent commencer une mission nouvelle avec Lui désormais à jamais présent par la force de l’Esprit qu’Il leur donnera.
Croire au Christ Ressuscité, depuis le témoignage des apôtres, mais aussi des femmes qui découvriront les
premières le tombeau vide, continue de donner sens à nos existences d’hommes et de femmes.
Jésus ressuscité est un premier de cordée, il entraîne derrière Lui tous ceux qui croient et espèrent en Lui.
Comme hier par sa présence dans nos vies, il continue à vaincre les forces du mal, tout ce qui obscurcit nos
existences et notre monde. Avec Lui peuvent germer en nous des forces nouvelles d’Amour, de pardon, de
paix et de fraternité.
C’est bien cette expérience d’une Foi vive en Christ qu’expriment en ce jour de Pâques toutes celles et
ceux, jeunes et adultes qui vont recevoir le baptême. Mais cette présence vivifiante du Christ de Pâques
porte un engagement pour nous tous baptisés d’hier ou d’aujourd’hui.
Comme l’écrivait un cinéaste contemporain « Je crois que le Christ n’a aujourd’hui plus d’autres mains que
les nôtres pour transformer le monde. Les mains du Christ, le regard du Christ, la tendresse du Christ doivent désormais passer par nos mains, nos yeux et notre cœur »

Père Jean Paul

Autres articles

ACAT Appel du mois de novembre
6 novembre

ACAT Appel du mois de novembre

PAKISTAN : Je soutiens Shagufta Kiran, Chrétienne, condamnée à mort pour blasphème 
À la suite d’une plainte déposée par un musulman, Shagufta Kiran, chrétienne pakistanaise, a été condamnée à mort pour blasphème sur WhatsApp.

Condamnée à mort parce qu’elle est chrétienne

Shagufta Kiran, une infirmière chrétienne pakistanaise de 41 ans, est mariée et mère de quatre enfants. Le 18 septembre 2024, elle a été condamnée à mort et à une amende de 300 000 roupies pakistanaises (plus de 950 euros) par un tribunal à Islamabad. Cette condamnation fait suite à une plainte d’un musulman, Shiraz Ahmed Farooqi, qui a affirmé qu’elle avait partagé un message jugé blasphématoire dans un groupe WhatsApp qu’il gérait. Bien qu’elle ait reconnu avoir partagé le message, elle insiste sur le fait qu’elle ne l’a pas écrit et qu’elle l’a transmis sans le lire. Sa condamnation a eu lieu plus de trois ans après que des agents ont envahi son domicile à Rawalpindi. Elle a été déclarée coupable en vertu de l’article 295-C de la loi pakistanaise sur le blasphème, qui prévoit la peine de mort pour ceux qui insultent le prophète. Actuellement, elle est en prison dans la province du Pendjab, attendant que sa peine soit appliquée comme le prévoit la loi, après sept ans de détention.

Une persécution qui cible les minorités religieuses


La situation des chrétiens au Pakistan est très préoccupante. Le pays est classé 8ème parmi ceux où la persécution des chrétiens est la plus extrême, selon l’Association Portes Ouvertes. Les chrétiens, qui représentent environ 1,6 % de la population, subissent des violences et des discriminations, malgré les promesses de liberté religieuse qui figurent dans la constitution. Les lois sur le blasphème, notamment l’article 295-C, aggravent cette situation. Leur application abusive, souvent liée à des conflits personnels ou communautaires, entraîne des violences, des lynchages et des condamnations injustes, augmentant la persécution des minorités religieuses notamment les chrétiens. Des événements tragiques, comme l’attaque de Jaranwala en août 2023, où des églises ont été incendiées à la suite d’accusations de blasphème, montrent l’ampleur de cette persécution. En janvier 2023, un amendement a été voté pour alourdir les peines pour toute insulte aux proches du prophète.
L’ACAT-France se mobilise pour la libération de Shagufta Kiran et de tous les prisonniers de conscience au Pakistan. Il est urgent de dénoncer l’utilisation abusive des lois sur le blasphème qui ciblent les minorités religieuses. Mobilisons-nous ensemble pour défendre les droits de ces chrétiens et faisons entendre leur voix !